NOTES sur la lecture des IMAGES ( texte)

LES NIVEAUX de LECTURE d’IMAGE
Par Fan
A la suite d' un stage de photo-langage sur cette notion de lecture d' image


CE QUE JE VOIS (les faits)

CE QUE JE RESSENS (sens et émotions)

CE QUE JE SUIS (le retentissement psychologique et mon histoire singulière)

CE QUE JE SAIS ( les idées, les connaissances, le savoir, les opinions)


DEUX NATURES d' image :
L' image mentale et l' image extérieure

DEUX TYPES d' image :
La fixe et la mobile ( et aussi l' hologramme)

L' image est une représentation de ce qui est ABSENT , mais n' est pas la chose signifiée.....
Elle n’est pas réalité ....
Elle est un moyen de communication....
Nos sens de perception sont touchés par l’image
L' INTENTION du créateur d’image (émetteur) est inclue dans l’image
L’interprétation du récepteur, aussi ....au moment où il regarde l’image.
On peut MANIPULER par l’image (pub, informations dirigées etc. etc.)
L' image n' est jamais NEUTRE.
Une grille de lecture, a été dégagée ...et c’est cette grille que je voudrais vous présenter ....


L’image n’est jamais NEUTRE.

Elle est d' autant plus manipulatrice, qu’elle se donne à nous d’une façon globale, spontanée...
Un seul coup d'oeil suffit et nous recevons son message dans l’INSTANT.
Aucun besoin d’être lettré pour recevoir la signification d’une image

Expérience:

Un exercice simple nous est demandé ...
Choisir une image parmi d’autres qui imagerait le plus notre fonction ( nous pratiquions la même activité professionnelle ).
Puis d’en parler aux autres...
Quelle salade! QUELLE CONFUSION! Une vraie tour de Babel.
Certaines restaient dans la RÉALITÉ
 par l' image 
D' autres SYMBOLISAIENT par une image
d' autres parlaient ÉMOTIONS
d' autres de valeurs morales
de clichés culturels
d' idées politiques ...etc. etc. .....
Réponses tout azimut.
Une communication ratée car certains s’ennuyaient.
D'autres projetaient sur ce qui était en train de se dire.
D'autres polis écoutaient par bonne éducation.
D'autres exprimaient leurs désaccord ...
BREF!
Comme sur un forum, chacun étant PERSUADE d’avoir RAISON!

Tout le monde avait RAISON, mais le niveau de communication n’était pas le même

D'où la nécessité de savoir quand nous parlons d’une image, de bien situer à quel niveau nous parlons.



 PREMIER NIVEAU: CE QUE JE VOIS


Le 
niveau A; le niveau des éléments formels de l' image 

CE QUE JE VOIS


Lignes, formes , distances, espace, couleurs , ombres , lumière, point de vue , impression de mouvement,lieux , temps , personne, objet , vêtement etc. etc.
rajouter les bandes sonores pour les images mobiles et diapos , films .....
Tout ce que j’entends en plus de ce que je vois ....

Nous sommes là au niveau des faits, tels que nous les percevons.
Comment l’image à été construite...
A ce niveau, il y a rarement des problèmes de communication car on dit ce que l' on voit et pas plus ...
Se sont les faits , les formes visibles ....

Le niveau B est très employé pour donner et recevoir les commentaires par la gente féminine ...
Et quand une lecture A rencontre une lecture B, ce que l’on appelle communément "la forme et le fond" ...Il y a des étincelles .... 

 Les commentaires ne sont pas sur la même longueur d’ondes.


 DEUXIÈME NIVEAU: CE QUE JE RESSENS



B)le niveau des impacts sensoriels

CE QUE JE RESSENS



C' est d' abord de nos sens dont il est question!

Car avec nos sensations, il est question aussi de plaisir et de déplaisir, de retrait ou d’attirance (on s’éloigne ou on combat ce qui fait MAL et on se rapproche de ce qui paraît nous faire du bien).

Nos sens, nous entraînent vers le bien être ou le mal être....

Donc : sens, sentiments et émotions sont difficilement séparables ....

L’image si elle est démunie de sensorialité (on ne touche pas, on ne sent pas, on ne goûte pas le sujet d’une image), elle fait APPEL quand même à nos expériences sensorielles passées, mises en mémoire ....

A ce niveau, la mémoire de nos sens se réveille et avec elle LES SENTIMENTS qui les ont accompagnés (la petite madeleine de Proust).


On commence alors
la PROJECTION de SOI, dans l’imagé.
On commence aussi, à s’EXPRIMER et un peu moins à COMMUNIQUER....ou INFORMER....

Les images de pub, parlent à nos sens .....

L’image INFORME
l’image COMMUNIQUE
l’image EXPRIME.....

et cela dans l' immédiateté sans analyse et sans passer par un système de signes conventionnels ( textes)

........................mais l' image aussi INTOXIQUE, MANIPULE, FORMATE.....

Elle peut même DES-INFORMER (se rappeler la guerre du Koweït)


Troisième niveau: CE QUE JE SUIS

C) le niveau des impacts affectifs

CE QUE JE SUIS


Je lis l' image avec toute mon expérience, toute mon histoire et avec toute ma problématique.

C’est le RETENTISSEMENT des souvenirs anciens, conscients et inconscients, touchés par l’image.
C’est alors une projection de ce que je suis dans l’image.

On s’exprime dessus au risque de ne plus pouvoir communiquer; l’histoire, l’expérience et la projection de l’autre n’étant pas la même.
Nous rentrons alors dans le "
dialogue de sourds"

Les tests projectifs à base d’images (patte noire; T.A.T; Rorshach...etc ..... sont à ce niveau !

Quatrième niveau: le niveau CULTUREL

D) le niveau culturel

CE QUE JE SAIS

Je lis l’image avec tout ce que j’en sais ...
Tout ce que j'ai APPRIS depuis que je suis née.
Je pense, je réfléchis sur l’image avec mes idées personnelles et REÇUES, avec ma capacité de symboliser, de faire des analogies, des métaphores etc. etc. ...
Avec aussi mes croyances et mes opinions.

Je suis au niveau de la pensée, des idées, des opinions.
Le récepteur ne peut  comprendre l' émetteur que s’il possède son code d’émission (par exemple le code professionnel, intellectuel, culturel...).